Médecine Chinoise

Les Bienfaits de la Médecine Chinoise

acupuncture

Qu’est ce que la Médecine Chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est vieille de plusieurs milliers d’années et a peu changé au fil des siècles. Son concept de base est qu’une force vitale de la vie, appelée Qi, déferle dans le corps.  Tout déséquilibre du Qi peut provoquer des maladies et des affections. On pense généralement que ce déséquilibre est causé par une altération des forces opposées et complémentaires qui composent le Qi. Ces forces sont appelées yin et yang.

Les anciens Chinois croyaient que les humains sont des microcosmes de l’univers environnant plus vaste, et qu’ils sont interconnectés avec la nature et soumis à ses forces. L’équilibre entre la santé et la maladie est un concept clé. Le traitement MTC cherche à rétablir cet équilibre par un traitement spécifique à l’individu.

On pense que pour retrouver l’équilibre, il faut atteindre l’équilibre entre les organes internes du corps et les éléments externes que sont la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal.

La MTC : Pour quoi ?

Jusqu’à présent, les scientifiques occidentaux n’ont pas étudié de manière approfondie l’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de conditions de santé spécifiques. Toutefois, la médecine traditionnelle chinoise est utilisée pour traiter les affections suivantes :

  • Allergies
  • Anxiété
  • l’arthrite (par exemple, la polyarthrite rhumatoïde)
  • Le mal de dos
  • Dépression
  • Diabète
  • Eczéma, urticaire, acné, psoriasis et autres affections cutanées
  • Fertilité
  • L’hypertension artérielle
  • Insomnie
  • Les symptômes de la ménopause
  • Obésité
  • La maladie de Parkinson

Bien que le traitement standard en médecine moderne soit basé sur le diagnostic, en MTC, le traitement dépendrait du déséquilibre sous-jacent. Par exemple, une personne souffrant d’insomnie peut avoir des difficultés à dormir en raison d’un déséquilibre tel qu’une carence en yin rénal, une carence en qi de la rate ou une carence sanguine.

Une approche unique

Ancrée dans une philosophie connue sous le nom de taoïsme, la médecine traditionnelle chinoise repose sur la théorie selon laquelle tous les organes du corps se soutiennent mutuellement. Par conséquent, pour être en bonne santé, les organes d’un individu (et leurs fonctions) doivent être en équilibre. Cet équilibre est atteint, en partie, par l’harmonisation du yin et du yang, deux énergies opposées mais complémentaires dont on pense qu’elles affectent toute la vie. 4

Une autre théorie de la médecine traditionnelle chinoise est que l’énergie vitale (appelée « qi » ou « chi ») circule dans le corps par certaines voies (ou « méridiens »). Selon cette théorie, les maladies et autres problèmes de santé émotionnelle, mentale et physique se développent lorsque le flux de qi est bloqué, faible ou excessif. La restauration du flux de qi est considérée comme essentielle pour équilibrer le yin et le yang et, par conséquent, pour atteindre le bien-être.

A quoi s’attendre avec la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Lors d’un rendez-vous typique, un praticien de MTC évalue votre état de santé général en prenant vos antécédents médicaux, en faisant une évaluation de la langue, du assessment pouls et un examen physique. L’examen permet d’identifier tout déséquilibre ou blocage du qi.

Si le praticien identifie un déséquilibre dans l’un des systèmes organiques de la MTC, cela ne signifie pas nécessairement que la personne souffre d’une maladie physique dans cet organe.

Le foie, par exemple, aide à réguler le flux régulier du qi. Si une personne a du « foie qi stagnation », on dit que l’énergie est bloquée, ce qui entraîne de l’irritabilité, de la colère ou de la dépression, un goût amer dans la bouche, une indigestion et un pouls que les praticiens décrivent comme « nerveux ».

Un « rein yin deficiency », en revanche, est associé à une bouche sèche, des bouffées de chaleur l’après-midi ou le soir, des acouphènes et des pertes de mémoire. La langue est généralement de couleur rougeâtre, avec peu ou pas d’enrobage de la langue. Les praticiens décrivent le pouls comme « flottant ».

acupression-medecine-chinoise-1

Méthodes de Traitement

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques différentes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, la plus populaire étant l’acupuncture. Comme la médecine traditionnelle chinoise met l’accent sur un traitement individualisé, les méthodes de guérison varient grandement d’un patient à l’autre. Ces méthodes comprennent souvent :

  • Acupuncture : Bien que les racines de l’acupuncture se trouvent dans la MTC, elle est utilisée comme traitement occidental pour toute une série de problèmes de santé.
  • Acupression : La pression des doigts est appliquée sur les points d’acupuncture et les méridiens.
  • Thérapie par ventouses
  • Régime alimentaire et nutrition : On pense que les aliments ont des propriétés de réchauffement/refroidissement et on dit qu’ils ont des propriétés curatives spécifiques.
  • La médecine par les plantes : Des herbes et des tisanes peuvent être suggérées.
  • Moxibustion : Pratique qui consiste à brûler une herbe près de la peau pour réchauffer la zone au-dessus des points d’acupuncture.
  • Tuina : un type de travail corporel qui combine le massage et l’acupression.
  • Exercices tels que le tai chi et le qi gong

L’acupuncture est une composante de la MTC que l’on trouve couramment dans la médecine occidentale et qui a été la plus étudiée de toutes les thérapies alternatives. Certains traitements à base de plantes utilisés dans la MTC peuvent agir comme des médicaments et être très efficaces, mais peuvent également avoir des effets secondaires graves. En 2004, par exemple, la FDA a interdit la vente de compléments alimentaires contenant de l’éphédra et de plantes contenant des alcaloïdes du groupe de l’éphédra en raison de complications, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. L’éphédra est une herbe chinoise utilisée dans les compléments alimentaires pour la perte de poids et l’amélioration des performances. Toutefois, l’interdiction ne s’applique pas à certains produits à base de plantes préparés selon les directives de la MTC et destinés uniquement à un usage à court terme plutôt qu’à un dosage à long terme. Elle ne s’applique pas non plus aux médicaments en vente libre et sur ordonnance ni aux tisanes.

Les Herbes et la Médecine Chinoise

Plutôt que de prescrire des herbes spécifiques, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise combinent généralement un certain nombre d’herbes différentes dans des formules choisies en fonction des besoins individuels du patient. Ces formules peuvent être données sous forme de thé, de capsules, de teintures ou de poudres.

Parmi les herbes couramment utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, citons

  • Astragalus
  • Ginkgo biloba
  • Riz à levure rouge
  • Cannelle
  • Ginger
  • Ginseng
  • Gotu kola
  • Yu Xing Cao

Si les consommateurs sont confrontés à des risques lors de l’achat de tout complément alimentaire (comme la contamination par d’autres substances) en raison d’un manque de réglementation, ces risques peuvent être plus importants avec les produits à base de plantes fabriqués à l’étranger, en particulier ceux qui contiennent une variété de plantes.

Si vous envisagez d’utiliser la MTC, le choix le plus sûr est de faire appel à un praticien certifié. 

La MTC ne doit pas être utilisée en remplacement d’un traitement conventionnel ou allopathique, en particulier pour les affections graves, mais elle peut être bénéfique lorsqu’elle est utilisée comme thérapie complémentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *